Vous avez pris des photos et vous voulez les installer sur votre site web.  

Les images prises par les appareils numériques de nos jours sont très belles mais leur taille peut être volumineuse.  Imaginez que vous avez 3 photos de 1 Meg chaque sur votre page d’accueil.  À chaque visite, le visiteur télécharge 3 meg pour voir votre page d'accueil avec vos 3 images.  Aussi lourdement chargée, votre page d’accueil ne s’affichera pas aussi rapidement.  Certains visiteurs équipés d'un branchement internet plus lent devront attendre avant de voir l'affichage complet de votre site, ce qui risque d'en frustrer plusieurs.  Les visiteurs aiment que les pages s’affichent dans un délais raisonnable (au plus 10 secondes selon les statistiques).  Donc, une image ne devrait jamais dépasser 200ko.

Pour réduire une image vous devez utiliser un logiciel d’imagerie.

Logiciel d’imagerie pour Windows "Paint" :
Paint est un logiciel sur Windows par défaut.  Très basic, il se trouve dans démarrer->tous les programmes->Accessoires.

Logiciel d’imagerie pour Macintosh-Apple "Aperçu" :
Aperçu est un logiciel sur Macintosh par défaut.  Très basic, il se trouve dans le dossier "Applications".

Autres logiciels:

"Gimp" est un logiciel de graphisme "code source libre" gratuit qui compétitionne largement Photoshop.  Il permet de traitre et de contruire toutes les images inimaginables.

"Photoshop" produit par Adobe, est un logiciel propriétaire relativement dispendieux mais aussi efficace que Gimp.

Vous pouvez voir une liste d'autres possibilités sur: http://www.commentcamarche.net/download/graphisme-9